Ludwig van Beethoven est certainement le plus grand compositeur de musique classique de l’histoire. Nombreuses de ses compositions sont inscrites dans l’imaginaire collectif. Jean-Jacques Demri, passionné de musique classique, nous présente les plus grands chefs-d’œuvre de Beethoven.
Symphonie n°3 en mi bémol majeur, op. 55
Écrite vers 1803, la Symphonie n°3 est l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique, car elle est considérée comme la naissance du romantisme musical. Elle était à l’origine dédiée à Napoléon Bonaparte, bien que Beethoven l’ait annulée par la suite. Le deuxième mouvement, la marche Funebre (Adagio assai), est un véritable œuvre d’art.
Symphonie n°9 en ré mineur, op. 125 « Corail ».
La dernière symphonie de Beethoven, achevée en 1824, trois ans avant sa mort, est peut-être l’œuvre musicale avec plus de transcendance historique et est devenue un hymne à la liberté des peuples. Son dernier mouvement de forme chorale est une authentique nouveauté dans la musique de l’époque.
Sonate au Clair de lune
Le premier mouvement de la Sonate au Clair de lune de Beethoven, d’une beauté bouleversante, est la composition la plus célèbre de son œuvre et a été décrit par le compositeur Hector Berlioz comme une » lamentation « . Le troisième mouvement du morceau prend le contrepied avec un rythme rapide et un travail technique virtuose pour les doigts.