Sélectionner une page

Wolfgang Amadeus Mozart est un génie incontesté de la musique classique. Ses œuvres musicales ont marqué l’histoire à jamais. Jean-Jacques Demri, passionné de musique classique, nous présente les plus grands chefs-d’œuvre de Mozart.

 

La Symphonie n°41 « Jupiter »

La Symphonie n°41 « Jupiter » est la symphonie la plus longue et la plus intense composée par Mozart. On pourrait parler des trois premiers mouvements, mais c’est dans le final que le génie de Mozart se déchaîne. Dans ce mouvement, il ne se contente pas de créer une fugue à cinq voix, il l’inscrit dans les contraintes de la forme sonate, ne perdant jamais un temps et ne laissant jamais l’énergie s’échapper.

 

La Flûte enchantée

La Flûte enchantée est un des plus grands chefs-d’œuvre de Mozart tout simplement parce qu’il a en quelque sorte inventé la comédie musicale avec cette pièce.

Même si l’opéra existait depuis environ 200 ans, la Flûte enchantée n’était pas vraiment un opéra. C’était un Singspiel qui était un genre de théâtre populaire en Allemagne avec des dialogues parlés (plutôt que chantés) entrecoupés de chansons. C’était aussi une forme d’art assez peu connue. La plupart des Singspiel étaient de simples comédies écrites pour un public de basse classe et interprétées par des acteurs itinérants voyageant de village en village.

Mais Mozart a rendu ses lettres de noblesses à cet art. Des places de la ville, le compositeur emmène le Singspiel, avec la Flûte enchantée, sur les scènes des théâtres les plus prestigieux d’Autriche, donnant au genre une légitimité aux yeux de la haute bourgeoisie et établissant une tradition théâtrale qui aboutira finalement à Broadway.